Comment enrichir son vocabulaire ? - Partie 1 -

Ces dernières semaines, j'ai rencontré de nouveaux apprenant·e·s de niveau B2 qui cherchaient à enrichir leur vocabulaire en français se plaignant d'employer toujours les mêmes mots. Alors, comment enrichir son vocabulaire facilement et sans apprendre des listes interminables de mots sortis de leur contexte ?


Pour commencer, il est important de rappeler que les dictionnaires contiennent grosso modo entre 35 000 et 90 000 mots. Néanmoins, ce nombre peut monter jusqu'au million si on inclut les termes techniques, scientifiques, etc. Il est évident que nous n'utilisons pas tous ces mots dans notre quotidien. Si on se réfère à l'échelle Dubois-Buyse, nous utilisons entre 300 et 3 000 mots dans notre vie quotidienne selon les personnes. Quant au vocabulaire dit "passif", son nombre peut aller jusqu'à 30 000 quand il s'agit d'un·e français·e cultivé·e.


Si vous voulez consulter les 600 mots les plus courants et les plus utilisés de la langue française, rendez-vous sur http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Les-600-Mots-Francais-Les-Plus.


Revenons à nos moutons. Voici mes quelques "trucs et astuces" pour enrichir son vocabulaire :

- N'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires -








16 vues0 commentaire